Comment revaloriser l’image de la viande britannique après la crise ESB ?
Stratégie
Accompagner l’interprofession de la viande de Grande-Bretagne pendant la crise ESB en :
– donnant régulièrement des informations filière totalement transparentes,
– organisant des points presse réguliers, des visites in situ en petits groupes,
– ciblant toutes les catégories d’influenceurs presse sollicités + associations de consommateurs.
Puis en sortie de crise, réalisation d’opérations remettant en perspective le savoir-faire historique des anglais en matière d’élevage , avec :
– l’intervention directe du Prince de Galles à l’Ambassade de Grande-Bretagne à Paris, en présence de Chefs étoilés,
– la publication d’un ouvrage de référence : Rosbeef ! exposant 200 ans d’histoire franco britanniques au travers la viande de bœuf.
– la création d’un club d’influenceurs regroupant différents acteurs de la filière (éleveurs, bouchers, chefs, prescripteurs d’opinion…),
– des opérations dédiées aux restaurateurs, à la grande distribution .
– des campagnes d’influence faisant aujourd’hui dire à des KOL que les meilleurs éleveurs sont britanniques.
Résultats
– Des retombées médiatiques considérables au moment du retour du bœuf britannique en France
– Une image aujourd’hui totalement réhabilitée, certains bouchers n’hésitant pas à présenter les anglais comme les meilleurs éleveurs du monde , des restaurants valorisant leur sourcing en viande de Grande-Bretagne